Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sillon, une marche en fraternité
2 octobre 2015

Ingénues (ré)flexions

Après avoir fait le tour de la jolie petite église du village de St Genou et mis rotule à terre en hommage au saint patron de ma marche, je me suis posé quelques questions que je me permets de partager avec vous:

- Quelle obscure motivation a poussé Sixte II à associer Genou et Genitus pour aller évangéliser la Gaule ? S'est-il dit en pouffant sous pape : " Ces deux-là font la paire ! " ?

- Par quel extraordinaire les deux compères ont-ils péri le même jour de l'an de grâce 280 ?

- Quelle ardente paroissienne a enflammé la chaise qui a accueilli son séant ?

- Qui est l'artiste inspiré qui peint sous mes yeux éblouis d'insaisissables tableaux de lumière ?

- Saint Genou aura-t-il la clémence de me porter jusqu'à Marseille ?

- Les chapiteaux de style médiéval ont-ils été fidèlement rénovés ?

- Les consignes de sécurité  et d'extrême vigilance ont-elles réellement leur place dans le lieu de prière d'un paisible petit bourg de l'Indre ?

- Qui est Yale ?

( Olivier, si tu me lis, tu es hors concours pour répondre à cette dernière question )

 

NB : Je viens de réécrire entièrement ce message composé cette nuit et perdu au réveil. Il en manque des bouts. Il en manque surtout à l'auteur de ces lignes, subitement abattue par le caractère pénélopesque de sa tache.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai posté mon message et j'ai vu que c'est marqué posté par Babak dans 6 heures !! donc Chère Evlaine fais attention mes messages te parviennent d'un future proche :)
B
Chère Evlaine ;<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour de loin et d’une journée ensoleillée new-yorkaise et d’un marchés financier très tourmenté et agité à cause de problèmes en Syrie… cela fait du bien de te lire et de voyager avec toi et de penser que il y a encore des gens qui réfléchissent même à genoux mais qui regardent et marchent vers le future. Je suis sure que tu ne cherches pas en demandant qui est Yale le marchant et le collectionneur d’art qui était le premier bienfaiteur de l’université de Yale ? mais sur internet tu peux trouver « Le nom de Yale provient de l'orthographe anglaise d'un lieu gallois nommé Iâl »<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et peut être à bientôt dans ce monde qui devient chaque jour de plus en plus petit.<br /> <br /> <br /> <br /> Babak
D
Chère Evelaine, dans la vielle basilique de Vezelay, en Bourgogne, les sculptures ont un air de style moderne (mais je n'y connais rien)..... Un peu comme sur ta photo! XOXOXOXO
J
Un grand merci à toi, marcheuse fraterneuse, de nous faire à tous un réveil de nos consciences. Ce n'est rien de dire que ce que tu fais se porte à force d'épaules. Et qu'importe ce qui a été perdu en cours de route et qui te reviendra un jour et dont tu rendras compte si tu le veux encore. Ce qui compte c'est le mouvement, la marche et les rencontres, c'est cela ta priorité et c'est là où tu marques le plus ton auditoire. Le compte rendu, le blog, si beau et si poétique soit-il, ne l'est que pour une part de public dont je fais partie qui te délègue le courage d’Être. Tu es dans le mouvement, alors ne perds pas trop d'énergie avec le statique. Ne lui soumets que la part qu'il doit recevoir, sans voler tes précieuses heures de sommeil. Tu ne changeras pas le monde à ne pas dormir. Ta semence tu l'as posée sur de vraies rencontres, sois-en assurée. Tu es comme le colibri, tu fais ta part. Tu peux être fière. Faire partie de tes connaissances est un bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Marie
E
" L’étymologie de genou n’est pas tout à fait claire, et deux hypothèses peuvent être retenues :<br /> <br /> <br /> <br /> - une hypothèse très mécanique : racine indo-europeenne *gen- : « articulation », « angle ». (...)<br /> <br /> <br /> <br /> - il existe une autre hypothèse, plus poétique : « le nom de genou dans les langues indo-européennes (latin, grec, langues indo-iraniennes) est sans doute à rapprocher de la racine *gne-, *gen(e)- naître (latin gignere, grec gignesthai) selon l’usage ancien de faire reconnaître le nouveau-né en le mettant sur les genoux de son père ». D’autres mots en sont issus : genèse, gonade, engendrer ..."<br /> <br /> <br /> <br /> Euh... t'as de beaux "je nous", tu sais ?
Le sillon, une marche en fraternité
  • Bienvenue aux personnes en marche, à ceux qui savent que la vie frémit hors des sentiers battus, aux chercheurs de beauté, aux incorruptibles poètes, à ceux qui écoutent leurs désirs plus que leurs peurs, à ceux qui se laissent mener par le bout du coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 169
Newsletter
Le sillon, une marche en fraternité
Publicité