JOUR 57: mardi 3 novembre, M - 13

Chers amis,

Voilà plus de 8 semaines que je trace ce merveilleux sillon à travers la France. Moins de 300 km me séparent à présent de la cité phocéenne ( j'ai vu mon premier panneau MARSEILLE samedi dernier),où je compte arriver le lundi 16 novembre, soit dans... 13 jours seulement !
J'ai deux demandes-propositions à vous formuler.

Voici la première:
Que vous soyez visiteurs des derniers jours ou cheminants de la première heure, j'aimerais beaucoup avoir une trace de votre passage sur ce blog. A ce jour, l'ensemble des lecteurs s'est connecté 5500 fois et a visionné 17000 pages. C'est peut-être beaucoup mais ça ne me parle que peu, ça manque de chair, de visages. Je comprends et respecte le fait que certains n'aient pas eu envie de s'exprimer sur l'espace public du blog, ce mode d'expression ne convient pas à tous, loin s'en faut. En revanche, je pense que le format carte postale est largement plus accessible.Alors voilà, j'aimerais beaucoup recevoir une carte postale de votre part en arrivant à Marseille. J'aimerais savoir pourquoi cette aventure vous intéresse, ce qui en vous est touché et le cas échéant, mis en mouvement. Nul besoin de faire de grandes phrases, un mot simple accompagnant votre nom suffira amplement pour me dire que vous étiez là, vous aussi.

J'invite donc ceux qui le souhaitent à m'envoyer une carte postale à l'adresse suivante :

Evelaine Lochu
Poste restante
Bureau de poste Marseille Vieux Port
1, Cours Jean Ballard
13001 Marseille

Voici ma seconde proposition:
Une marche en fraternité qui se respecte aura plus d'allure si elle se termine... à plusieurs. J'invite donc les personnes qui le souhaitent à m'accompagner sur les derniers jours de cette marche, pour une ou plusieurs étapes. C'est avec joie que je cheminerai avec elles. J'ai fait en sorte que les 4 tronçons soient courts car il y a un certain dénivelé, mais je peux vous assurer que le paysage est d'une beauté...à couper le souffle !
J'ai besoin de savoir assez vite combien de personnes seraient intéressées afin d'organiser les nuitées. Demander l'hospitalité en groupe est une autre paire de manches qu'en solo. Ceci dit, ce n'est pas exclu mais cela s'organise et se discute ensemble.

Voici ma proposition pour les 4 derniers jours :

Vendredi 13: A la Sainte Baume,visite de l'étonnante grotte dédiée à Marie-Madeleine puis marche d'environ 15 km jusqu'à Cuges.
Nuitée chez d'hospitaliers Cugelais ? ( ben oui, avec les températures de saison...)

Samedi 14 : environ 20 km jusqu'à Cassis.
Nuitée chez d'hospitaliers Cassidains ou à l'hôtel du Commerce ? (25 euros la nuit en gîte ou chambre partagée)

Dimanche 15: environ 15 km dans les calanques par le GR 98. Nuitée dans la calanque de Sormiou ( amis Marseillais, qui parmi vous connaît un heureux propriétaire de cabanon ? Amis marcheurs, qui pourrait apporter une tente ?)ou si aucune autre solution, nuitée à l'auberge de jeunesse de Marseille Bonneveine ( 23 euros en chambre partagée avec le pdj, prendre le bus à partir des Baumettes) 

Lundi 16: environ 20 km, dont 10 dans les calanques, visite optionnelle de l'expo "migrations divines" au Mucem(dernier jour !) et arrivée au Vieux Port de Marseille. Nuitée à Marseille au choix.

Alors, qui sera de la partie ?