Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sillon, une marche en fraternité
20 novembre 2015

De la bouche des enfants, la vérité

JOUR 74 : vendredi 20 novembre 2015 , journée internationale des droits de l'enfant

En ce jour sombre où la violence a encore frappé avec fracas, j'aimerais rappeler que nous célébrons la journée internationale des droits de l'enfant. (Convention internationale des droits de l'enfant Convention des Nations-Unies du 20 novembre 1989 : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Conv_Droit_Enfant.pdf )

J'aimerais vous dire aussi que demain samedi 21 novembre après-midi aura lieu au Vieux-Port de Marseille un " grand rassemblement de la solidarité avec les marcheurs bretons du Secours Populaire et plusieurs centaines d’enfants de « Copain du monde »,mouvement créé en 1992 pour accompagner tout enfant qui souhaite pratiquer la solidarité. Ils découvrent la CIDE (la Convention internationale des droits de l'enfant) pour devenir des citoyens responsables et défendre ces droits par le biais d'actions de solidarité. En France, ces enfants "Copains du monde" veulent transmettre un message d’espoir à tous les enfants du monde. Ainsi, depuis plus de 20 ans, ils réfléchissent eux-mêmes à des actions et les mettent en œuvre avec succès."

Les assises nationales du Secours Populaire, qui fête ses 70 ans d'existence, se tiendront jusqu'à dimanche. En voici le programme :https://www.secourspopulaire.fr/sites/default/files/atoms/files/dp-congres_spf_2015.pdf

Pour terminer, je vous joins le début du texte composé par des élèves d'une école élémentaire de Sète au lendemain des attentats de janvier. J'avais alors joint le directeur de l'école par téléphone qui m'avait dit que les enfants avaient écrit ces paroles pour se réconforter et reprendre espoir en l'avenir. Ils ont été invités à les chanter lors de la cérémonie des voeux devant le maire de leur ville. Voici seulement le début de leur chanson, le directeur n'ayant pas accepté de m'en fournir le texte intégral (?) : 

"Allons enfants de notre beau pays, 

Un grand jour d’espoir s’est levé, 

Nous marchons dans les villes de France, 

Pour dire notre rêve de paix (bis), 

 

Ressentez-vous dans nos entrailles, 

Monter cette immense fierté, 

D’un peuple aujourd’hui rassemblé, 

Pour lever son besoin de Liberté,

 

 Aux livres, citoyens, 

Ouvrons tous nos cahiers,

 Lisons, lisons,

 Et apprenons, 

Qu’ensemble nous vivons  ( ..)

http://www.midilibre.fr/2015/01/27/la-marseillaise-revue-et-corrigee-par-lakanal,1116756.php

elèves Lakanal

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sillon, une marche en fraternité
  • Bienvenue aux personnes en marche, à ceux qui savent que la vie frémit hors des sentiers battus, aux chercheurs de beauté, aux incorruptibles poètes, à ceux qui écoutent leurs désirs plus que leurs peurs, à ceux qui se laissent mener par le bout du coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 170
Newsletter
Le sillon, une marche en fraternité
Publicité