JOUR 82 : samedi 28 novembre

O joie, ô espoir !

La Ville de Paris a chargé la Fédération de Paris de la Ligue de L'enseignement de faire travailler en 2016 les écoliers parisiens sur la Marseillaise et les valeurs qu'elle porte. Le Choeur d'enfants "Les Polysons" a écrit cet été de nouvelles paroles plus adaptées aux enfants mais conservant les valeurs républicaines. Le but: mieux les comprendre pour mieux les défendre.

Mercredi 11 novembre, les enfants l'ont chantée à la Mairie du 20ème pour la commémoration de l'Armistice. Leur nouvelle version de la Marseillaise a été très appréciée et a suscité beaucoup d'émotions chez les participants, et même auprès des anciens combattants présents à la cérémonie, ce qui était loin d'être gagné !

Samedi 28 novembre, le choeur a enregistré pour le kit pédagogique à usage des écoles parisiennes la Marseillaise dans sa version officielle, mais aussi leur propre version dont voici le texte. Cette version est destinée à servir d'exemple, ou tout du moins de base de réflexion aux classes de CM2 qui travailleront cet hiver sur ce projet d'écriture que j'appelle de mes voeux depuis le 17 janvier dernier.

Un grand bravo aux enfants et aux adultes ( notamment Marc et Elisabeth-Hélène Trigo ) qui ont à coeur de former des citoyens responsables de leurs actes et de leurs paroles.

A diffuser sans modération si comme moi, vous trouvez un soulagement à lire et chanter ces paroles bienfaisantes en ces temps où nous avons tous besoin de nous rassembler sous une bannière d'espoir et de paix.

La Marseillaise des Polysons ( 2015)

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé

Contre toutes les tyrannies

L’étendard de France est levé (bis)

Mais voyez-vous dans notre Histoire,

Nos luttes pour la Fraternité,

La liberté l’égalité,

Constituent nos plus grandes victoires

 

Ensemble Citoyens, la Paix nous gagnerons

Chantons, chantons que la justice unisse les Nations

 

Opposons aux forces guerrières

La puissance des peuples unis,

Afin de gommer les frontières

Par le dialogue soyons amis(bis)

Rassemblons -nous sous nos couleurs

Créons un monde d’espérance,

Dans le respect des différences

Tous ensemble défendons nos valeurs.

 

Choeur des Polysons

(c) SACEM 2015

Lien vers la vidéo : https://www.facebook.com/louisa.khouni/videos/10207670852916576/