Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sillon, une marche en fraternité
11 novembre 2015

11 novembre, sainte victoire ?

JOUR 65: mercredi 11 novembre

Le hasard du calendrier a voulu que je gravisse la montagne de la Sainte-Victoire le 11 novembre, journée dédiée à la commémoration de l'armistice qui a mis fin à la première guerre mondiale.

Toute la journée sur les hauteurs, j'ai été habitée par ces notions de guerre, de paix, de victoire, de défaite. Y a-t-il vraiment des gagnants quand il faut dresser le bilan d'un conflit armé, quand chacun compte ses morts et doit rebâtir sur des gravats ? Quand il faut examiner sa conscience et regarder à la loupe des actes que peut-être on regrette d'avoir commis ? Qu'est-ce qui a gagné à l'issue d'une guerre ou même d'un conflit des plus anodins, si ce n'est le goût du pouvoir ? Est-ce là ce qui élève l'Homme ? Comment peut-on valider le concept de "guerre sainte "?

Les graines de la haine et de l'intolérance sommeillent en chacun de nous, au même titre que celles de l'amour et de la bienveillance. Charge à nous de distinguer en conscience celles qu'on choisit d'arroser. C'est un combat quotidien qu'il nous est donné de mener, jusque dans les plus petites choses, dans les moindres rapports entre nous et le monde extérieur, mais aussi de nous à nous.

En ce 11 novembre, je souhaite rendre hommage à tous les artisans de paix, à tous les gardiens, aux vigilants qui avec courage, ne hurlent pas avec les loups, ni ne baissent la tête comme des moutons.
Je salue ici Pierre Ménager, Jacques Dorne et Bernard Girard, qui par leur engagement, font partie de ces veilleurs dont l'humanité a tant besoin.
Bernard vient de publier aujourd'hui sur le site mediapart un excellent article intitulé " A l'école comme ailleurs, en finir avec le sang impur qui abreuve les sillons ", dans lequel il a la gentillesse de citer la pétition et la marche dont je suis l'instigatrice. Après plus de 150 notes rédigées depuis 3 ans sur Rue 89, son blog s'est retrouvé du jour au lendemain sans aucune visibilité, suite à un "changement de ligne éditoriale". J'ai eu le privilège de rencontrer Bernard au cours de ma marche,quelque part au nord du 48e parallèle nord, un peu à l'ouest du méridien de Greenwich. Merci de soutenir son travail en allant visiter son blog à l'adresse suivante:
http://blogs.mediapart.fr/blog/b-girard/111115/lecole-comme-ailleurs-en-finir-avec-le-sang-impur-qui-abreuve-les-sillons

En ce 11 novembre 2015, je souhaite qu'un jour on remplace progressivement les traditionnels monuments aux morts par des monuments aux vivants, que les soldats en uniforme soient remplacés par des statues de personnes se serrant les coudes ou les mains. Le devoir de mémoire n'en serait pas oublié pour autant, mais le message aurait une autre teneur: "Qui que tu sois, je te suis plus proche qu'étranger."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Maintenant que j'ai retrouvé Internet, je rebondis sur le dernier paragraphe. Comme nous tous, tu ne savais pas ce qui nous attendait le lendemain. Alors que tu parlais de remplacer les monuments aux morts..., hélas depuis les drames du vendredi 13 novembre, les Français ont eu besoin de se recueillir sur les lieux des drames devenus lieux de mémoire. Quant à nos soldats en uniforme, ils sécurisent la capitale et font un travail remarquable, comme toujours, avec courage, abnégation, altruisme et jusqu'au péril de leur vie. En opérations extérieures, soldats de la paix, ils défendent nos valeurs communes. La Solidarité, la Fraternité dans la différence mais toujours pour la PAIX n'est-ce pas Evlenn. Bravo encore et chapeau bas pour ta marche.
B
Bonjour Evelaine, <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce message sympa : se dire qu'on n'est pas tout seul à partager les mêmes valeurs est bien réconfortant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour les derniers kilomètres.
U
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est Bernard qui m'a permis de faire ta connaissance. J'ai de suite mis ton blogue dans ma roulette à blogues. Je viens de poster "On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas" sur la catastrophe qui se déroule chaque jour à toutes nos frontières. Les photos viennent de Lesbos mais c'est la même chose à Calais ou à Vintimille ou ailleurs. http://partageux.blogspot.fr/2015/11/on-ne-pourra-pas-dire-quon-ne-savait-pas.html
P
Ô tu me cites comme si j'étais un phare qui guidait les marins... Moi, misérable luciole qui marche dans le clair-obscur de l'existence.<br /> <br /> Mais j'accepte ces lauriers venant de toi. J'essayerai simplement d'en être digne : il est souvent plus difficile d'accepter de recevoir que d'offrir. Éternel dilemne entre le vouloir et le valoir...<br /> <br /> Notre égo ne s'abreuve pas d'eau pure et trouble tout !<br /> <br /> Mais j'irai porter ces fleurs symboliques à mon jeune grand-père oublié pour l'éternité dans un vallon perdu de l'Argonne depuis le 23 novembre 1914 (voir Louis Jules Elie Ménager sergent au 89 ème RI, sur Google).<br /> <br /> Je lui offrirai ces fleurs venant de toi.<br /> <br /> Le 11 novembre c'est aussi un évènement heureux , la victoire de la vie sur la mort : le jour de la naissance de mon petit-fils Kilyan (ce jour-là... ça ne s'invente pas !).<br /> <br /> Ma petite fille Maëva ayant vu le jour le 23 novembre de l'année suivante. (N'en jetez plus, là-haut !)...<br /> <br /> Pierre Ménager
L
Le monde serait capable d'une grande sagesse, lors de mes "voyages" je découvre des gens merveilleux de paix, de sagesse, d'Amour... <br /> <br /> Tu as raison de dire que toutes les graines, bonnes ou mauvaises sont en nous mais comme tu l'écris nous devons seulement alimenter et entretenir les bonnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais aussi que lorsque l'on a les pieds sur la terre ( au sens propre, dans le sens de celui de ta marche) et que notre cœur est ouvert, celui des autres s'ouvrent aussi. Je suis toujours émerveillé de découvrir tant de belles personnes. Donnons nous la main, sourions, la Vie sera bien plus lumineuse pour toutes et tous.<br /> <br /> Bises Evelaine.
Le sillon, une marche en fraternité
  • Bienvenue aux personnes en marche, à ceux qui savent que la vie frémit hors des sentiers battus, aux chercheurs de beauté, aux incorruptibles poètes, à ceux qui écoutent leurs désirs plus que leurs peurs, à ceux qui se laissent mener par le bout du coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 171
Newsletter
Le sillon, une marche en fraternité
Publicité