Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sillon, une marche en fraternité
15 novembre 2015

Plus forte que la mort

JOUR 69 : dimanche 15 novembre

Message de Pierre, qui m'a accompagnée si fidèlement tout au long de cette marche

Plus forte que la mort: la Fraternité !

Evelaine m'a demandé d'écrire quelques mots sur son blog. J'ai initialement décliné cette proposition car cet espace est entièrement le sien. Je souhaitais uniquement me mettre à son service. L'aider comme je pouvais, l'encourager....
Mais aujourd'hui chère  Evelaine, devant les récents évènements de Paris qui nous ont tant marqués car ils ponctuent ta marche en Fraternité, devant ta fatigue, devant tes larmes devant ces assassinats d'innocents... j'accepte de mettre quelques mots à côté des tiens.
La Fraternité reviendra... Chaque chose en son temps. Aujourd'hui  nous allons enterrer nos enfants morts, leur donner des sépultures dignes, verser des larmes avec leurs parents, frères, oncles, cousins, amis ... Tous devenus notre véritable famille, unie devant la monstruosité de ces crimes qui devront passer devant la justice humaine avant celle, je l'espère, d'un possible jugement invisible.
Les auteurs devront être punis à la hauteur de leur crime, de leur folie car il s'agit avant tout de cela. Je dis cela calmement, sans haine : il ne peut y avoir de justice sans amour... La punition, parfaitement ferme et claire, doit s'inscrire, en dehors de la haine.
Seul l'amour peut sauver le monde, pas la violence qui appelle la violence ( d'où mon pacifique combat contre les mots terribles de notre hymne, ravageurs de nos âmes, de ce chant de guerre qui alimente nos pulsions sanglantes et violentes depuis l'enfance...) 
La Fraternité reviendra, elle est plus forte que la mort, plus forte que les bombes.
Les meurtriers ont tué nos enfants mais ne prendront pas la lumière qui nous éclaire et nous guide, notre envie d'un projet de civilisation toujours plus haut, plus juste, plus fraternel.
Aujourd'hui chère Evelaine tu touches au but. Je sais, tous ces événements font saigner ton cœur... Bloquent tes pas. J'ai la chance d'être à tes côtés et peux mesurer toujours plus fort la pureté de tes intentions.
Ce que tu as accompli est grand et magnifique. Avec tes amis, la famille universelle des cœurs purs, nous te soutiendrons jusqu'à cette arrivée sur le vieux port. 
Vers d'autres espérances...
Pierre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"L'amour peut sauver le monde"...Tout le monde l'écrit mais personne n'y fait attention. Sous couvert de fraternité c'est le chaqu' un pour soi. Mais, la vraie Fraternité, celle que tu rencontres Evelaine, sur les visages de ces anonymes( voir tes photos) qui t'ouvrent leur porte, et t'offent leur pauvreté et leurs sourires, toi tu l'as trouvée. Les professionnels des bons sentiments ne la connaissent pas ! sinon, ils te suivraient sur tes sentiers de feuilles et de cailloux...Tu pleures parfois ? Une larme peut changer notre regard le monde Evelaine: il n'y a pas tellement de chemins pour se trouver surtout quand la douleur touche ce qui est essentiel en chacun...Là, le regard, comme par hasard, se tourne vers le ciel " aide moi" s'il te plait "aide moi"... mais on est dans une société qui ne veut rien entendre rien voir, qui veut tout tout de suite ,et qui a déserté les chemins de la transcendance ! Je t'embrasse petit escargot des routes, quand tu seras à Marseille, bois un verre à ma santé. Lily
C
Merci, Pierre, d'avoir été aux côtés d'Evelaine en ce moment si triste. Courage, Evelaine, la fraternité est encore là, avec la compassion. <br /> <br /> Et après ta marche, "notre" marche (avec tous ceux qui t'accueillent ou te suivent de près ou de loin)... des projets de partage, en continuité avec cette formidable action que tu as eu le courage d'entreprendre, de réaliser: les idées ne vont pas manquer, tu trieras! Je t'embrasse très fort. Christine D.
Le sillon, une marche en fraternité
  • Bienvenue aux personnes en marche, à ceux qui savent que la vie frémit hors des sentiers battus, aux chercheurs de beauté, aux incorruptibles poètes, à ceux qui écoutent leurs désirs plus que leurs peurs, à ceux qui se laissent mener par le bout du coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 171
Newsletter
Le sillon, une marche en fraternité
Publicité