Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sillon, une marche en fraternité
18 septembre 2015

Tout être est un carrefour

le verbe de Dieu devenu homme

les regardés

Tout être est un carrefour

tension bleue

le cri de la foi

solidarité

l'enfant revêtu du manteau de la folie du monde

Le combat de Jacob

Nous sommes les regardés

Expo d'art sacré à la Cropte

le martyr d'amour

JOUR 11 : vendredi 18 septembre

Après une nuit en pointillés passée au creux de la belle église de Meslay-du-Maine, avec la lumière rouge de la Présence pour veiller sur moi, je me faufile discrètement hors de l'édifice. Un petit tour au café pour un chocolat chaud et une rapide toilette, un autre au marché pour acheter pêche et banane ( fruits de circonstance ), et me voilà partie...et revenue , puisqu'au bout d'un kilomètre, je m'aperçois que j'ai oublié mon précieux bourdon ( nom donné au bâton du pèlerin).

Je ne l'ai pas que dans la main droite, le bourdon. Le ciel est bouché et je passe une partie de la journée à jouer à cache-cache avec les ondées. Je n'avance pas et regarde peu le paysage. Le moral est au blanc fixe.

Une affichette attire cependant mon attention : EXPOSITION permanente d'ART SACRE à la chapelle de  la Cropte. Et là, stupéfaction : la chapelle est entièrement colonisée par les oeuvres monumentales d'une seule artiste, et ce, depuis plus d'une dizaine d'années. C'est un pur choc esthétique.

De prime abord, je suis surtout rebutée par l'abondance d'oeuvres ( de nombreuses sculptures et autant de peintures qui habillent les murs de l'église) et par l'étrangeté des choix artistiques. C'est d'abord un jugement de valeur qui s'impose à moi, puis petit à petit, au fil de l'heure passée à l'intérieur de ce monde si particulier, le jugement fait place à la compréhension et à la tendresse. Le rapport entre les oeuvres, leurs titres et les textes éclaire les intentions et l'inspiration de l'artiste. Certaines finissent par me plaire, d'autres encore me font rire,  mais une chose est sûre : je suis touchée.

N'est-ce pas là l'enjeu principal de l'art : toucher le coeur des gens ?

Je repars avec ce précieux enseignement : ne juge pas trop vite ce qui te semble a priori sans intérêt. Avec un peu de temps et le désir de comprendre, les ponts apparaissent et permettent de se rejoindre.

" TOUT ETRE EST UN CARREFOUR, UN LIEU DE REPONSES ESPEREES"

Voici  pour vous aider à entrer dans cette mini-expo virtuelle, les légendes des photos ci-dessus : Le verbe de Dieu devenu homme / Les regardés / Texte le combat de Jacob/ Tension bleue / Le cri de la foi/ Solidarité / L'enfant revêtu du manteau de la folie du monde / Le combat de Jacob / Texte les regardés / vue générale de la chapelle /le martyr d'amour

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha je découvre que tu as dormi dans l'Eglise de Meslay. J'y ai passé tant de temps qu'elle hante parfois mes nuits ! Et oui j'ai vécu à Meslay pendant 7 ans (école primaire et collège)<br /> <br /> Bises mon amie de cœur ;-)
Le sillon, une marche en fraternité
  • Bienvenue aux personnes en marche, à ceux qui savent que la vie frémit hors des sentiers battus, aux chercheurs de beauté, aux incorruptibles poètes, à ceux qui écoutent leurs désirs plus que leurs peurs, à ceux qui se laissent mener par le bout du coeur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 171
Newsletter
Le sillon, une marche en fraternité
Publicité